La Pêche à la Tirette.

 

La pêche à la tirette est une technique peux utilisé pourtant très simple, elles très efficace sur des sandres difficile. Autrefois et aujourd'hui encore dans certaines région  appeler pêche à la sondée même si aujourd'hui elle redevient d'actualité, seul les "anciens" utilise encore cette technique qui est à mi chemin entre la pêche aux vifs et la pêche au manié.

Aujourd'hui les sandres voient un tas de leurres de tous genres qui passes sous leurs nez et quand un mode de pêche plus naturel resurgit il ne voit pas le danger ! Ne vous ais-pas dit que les pêches d'hier et d'aujourd'hui étaient similaires?

 

  • Je vous conseille (même si une canne à manié peut faire l'affaire) une canne prévu à cette effet qui possède un scion souple comme celle des cannes au quiver-tip. L'avantage de ce type de canne est que d'une vous percevrez mieux les touches et que de deux vous la tirée que vous donnerez à votre leurres sera plus douces et naturel.
  • Le moulinet sera le même que pour la pêche au mort manié
  • Le nylon fluo de préférence aura un diamètre de 18 à 24/100.

 

La pêche à la tirette: Montage

 

1: Plombs D'arlesey 8 à 20gr

2: Gaine Silicone ou perle

3: Émerillon

4: Bas de ligne nylon ou acier très souple.

5: Hameçons

 

On peut remplacer le plombs d'arlesey par une olive dans ce cas la on reperce l'olive pour pouvoir passer une gaine silicone à l'intérieur du plombs afin de ne pas abîmer le nylon.

On choisi le bas de ligne (qui devra être d'environ 50 cm) entre le nylon et l'acier en fonction du taux de probabilité de prise de Brochet dans le lieux pêcher. En général ces deux poissons cohabite plutôt bien donc je vous conseille fortement de mettre un bas de ligne acier très souple de de force 6,5 à 10 kg.

L'hameçons sera choisi suivant la taille de vifs. En général j'utilise un hameçons simple qui clous la bouche du vifs ,mais si le vifs est gros je n'hésite pas à mettre un triple en queue . mais attention pour laissé le coté naturel à l'esches, il vaut mieux pêcher avec un simple même si c'est vrai que cela peut provoqué plus de loupé.

 

La pêche à la tirette: Action de Pêche

 

Le lancer doit être très souple car il ne faut pas abîmé le  vif ! Puis après on peut croire à tord que malgré tout, cela ressemble fortement à une pêche tranquille comme au posé.  Détromper vous car vous devez toujours être en contact avec le vif mais la tension doit être douce et le fils passé entre vos doigt !

On doit garder le contact afin de lire précisément le fonds et ne pas s'accrocher  ou laissé le vifs se ballade dans des endroits ou pour s'en sortir il faut coupé la ligne! C'est aussi pourquoi je vous conseille de ne pas faire de montages compliqué et d'utilisé un plombs à Arlesey qui à l'avantage d'être monter sur un émerillon et ainsi avoir une certaine liberté .

La suite est comme le manié une suite de tirée mais en aucun cas vous ne devez ramener rapidement . Le carnassier doit avoir le temps de voir venir sa proie. C'est pourquoi si vous faite une grande tirée ,il ne faut pas hésiter à faire de long temps d'arrêt. La  monture doit épousé le fonds au plus près , se déplacer par petit bonds faibles et successifs: Le poissons doit donné l'impression de cherché de la nourriture (il fait des bonds) puis il trouve (la pause) ainsi de suite. Là encore il faut absolument prendre son temps.

Si vous avez une canne raide ,vous ressentirez la touche dans le poignée par un toc. Si vous avez une canne souple le scion pliera facilement, abaissé alors  votre canne au plus vite pour détendre la bannière afin de mettre en confiance le carnassier. Et après.

Généralement le départ est rapide et il faut ferrez  vivement .

Parfois les touches sont très discrète c'est pourquoi il faut vérifier sans cesse si le vifs ne porte pas de trace d'attaque. Si c'est le cas insisté et soyez vigilant. Si rien ne se passe, faite au même endroit quelques coup de mort manié (avec le matériel adapter bien sur !) juste pour voir... Bien souvent c'est Bingo !

 

Retour : La pêche du carnassier 

Liens vers: Eschage

Tous droits réservés.