Les  différents vifs et leurs utilisations.

 

Le Gardon

 

Même si ce n'est pas le meilleur, il est résistant et se conserve bien. Il est pêchable  et disponible à toutes saisons. Il est le vifs le plus utilisé.
L'Ablette

 

Très brillante elle est malheureusement fragile résiste mal aux hameçons. Mais comme les choses sont bien faites, c'est le meilleur appât pou pêche le sandre au mort posé !
La Vandoise

 

Parfois utilisé mais méconnu de beaucoup de pêcheur c'est tout simplement le meilleur vif à brochet . Brillante et vigoureuse, elle ne cherche pas à se réfugié dans les herbiers comme font beaucoup de vifs.
Le Goujon

 

C'est le vifs à tous prendre par excellence. Capable d'attirer tous les carnassiers il faut l'accoupler à une ligne flottante car il cherchera à s'enfouir dans le sable ou sous les pierres si vous le mettez au fonds.
La Brème

wpe1F.jpg (2140 octets)

 

C'est un vifs destinée à la pêche de fonds car elle sera active sur le fonds pour rechercher de la nourriture. Son problème : la pêcher en taille voulu !
Le Vairon

 

Fragile il est pourtant très remuant. Un véritable met de fête pour les perches et sandres difficiles de début de saisons et en cas de grosses chaleurs.
La perche

 

La perche de petite taille peut se révéler un excellent vifs dans les endroits surpeuplé de perches comme c'est le cas dans certains étangs ou lac.
Le carrasin et Carpillon

 

Infatigables ! Ce sont d'excellents vifs pour ne pas dire les meilleurs lorsque les eaux sont pauvres en oxygène. Ils seront sortir les gros brochet de leur cachette si ils sont présenté entre deux eaux.
Le Chevesne

Si vous l'utilisez  seulement en eaux vives, le chevesne sera parfait .Mais ne le mettez surtout pas en eaux calmes avec des herbiers proches car il ira se cacher le plus rapidement possible !

 

Retour : La pêche du carnassier 

Tous droits réservés.