Bien Sonder

 

Pour choisir un poste sur un plan d'eau ou une rivière, l'analyse des fonds est une étape déterminante qui permet de choisir précisément ses tactiques de pêche.

On effectuera d'abord un sondage, puis dans un second temps, on testera le fond. Ces opérations nous permettront d'avoir une bonne connaissance de la topographie. Ce sont en quelque sorte les yeux du carpiste. Sans cette phase de pêche rappeler vous que risquez de jeter vos bouillettes sur un no Carp's Land.  

N'oubliez pas, si vous sonder avec un écho sondeur de finir à la main car un décalage d'un mètre peut être catastrophique dans certains endroits!!!  

 

Sonder du bord Sonder en Bateau Tester le Fond Avec un Echo Sondeur

 

Sonder du Bord


 Présentation du montage pour Sonder

 

1 - Émerillon (encastré)
2 -  Fil 50 /100passant à l'intérieur du flotteur
3 - Flotteur brochet 10 à 20 g.
4 - Émerillon
5- Perle 
6- Plomb 90 g.
7- Fil 30 /100 allant vers le moulinet

 


Collé une marque sur la canne (adhésif par exemple) à 30 cm du moulinet.

Lancez aussi loin que vous le puissiez en prenant un point de repère précis sur la rive opposée (arbre, pierre ... )

Retirez légèrement afin de "dévaser".

Ensuite, ouvrez le pick-up et à l'aide de votre main libérez les spires de fil jusqu'à la marque en additionnant 30,60,90 cm... au fur et à mesure que, vous libérez le fil.. Ainsi le flotteur commencera à remonter vers la surface; il faut poursuivre l'opération jusqu'à ce qu'il ait réapparu.

Quand il est réapparut, noter la profondeur et amenez de quelques mètres puis, à nouveau, redonner du fil jusqu'à l'arrivée du flotteur à la surface. Ainsi vous verrez sans problème les hauts fonds, fosse ....

Il faudra relancer autant de fois que nécessaire dans toutes les directions jusqu'à ce que le fond se soit "dessiné" dans votre tête. Par contre, en cas de pêche courte (1/2 journée), il est conseillé de limiter le nombre de lancers à 2 ou 3 (pour ne pas effrayer la carpe).

 

Attention : Assurez-vous toujours lorsque vous commencez à donner du fil que la flotteur est bien revenu contre le plomb car cela peut fausser considérablement votre sondage.

 

Sonder en Bateau

 

Présentation du montage pour Sonder

 

1 - Mousse à calorifuger enrobée d'adhésif (serrer au centre pour faciliter
l'enroulement du fil)

2 - Tube PVC fin ou vieux bout de canne
(introduit à l'intérieur de la mousse pour
éviter l'écrasement)

3 - Adhésifs blancs marqués tous les mètres à l'aide d'un feutre indélébile.
(1, 2, 3,. . mètres)

4 -Fil 35 à 40/100

5 -Plomb 150 à 200 g

 

Commencez du bord, puis avancez doucement en déroulant le fil.

Vous pourrez voir ainsi les chiffres défiler et connaître très précisément les évolutions du fond.

L'idéal est de procéder à 2: un rame et l'autre sonde. 

 

 

Ce système permet non seulement de bien connaître la profondeur mais aussi le type de fond (sableux, caillouteux, vaseux... ) et l'emplacement des obstacles grâce aux sensations transmises dans votre main,

On peut également raccorder le fil du sondeur à un autre qui provient d'un moulinet notamment lorsque les fonds sont très irréguliers (il est plus facile de ramener à l'aide d'un moulinet qu'à la main !). La canne devra avoir de gros anneaux pour permettre aux marques adhésives de passer.

 

Tester le Fond


Il s'agit là non plus de connaître la profondeur mais la consistance du fond. Ceci est seulement nécessaire du bord car comme nous l'avons vu, en bateau, on sonde et on teste le fond en même temps. Il suffit pour cela d'une canne, d'un moulinet garni de fil 30 à 351100 et d'un plomb de 90 g. On lancera celui-ci à plusieurs reprises sur le poste de pèche afin d'en connaître la nature.



Dès le départ, vous éprouvez de la difficulté à ramener. Le lest semble bloqué, puis progressivement, il se libère. Ensuite, canne perpendiculaire à la rive, vous tirez vers l'arrière puis vous moulinez. Le plomb avance difficilement mais régulièrement, et sans à coup (il vous semble peser plusieurs fois son poids). Vous ressentez au travers du scion une sensation "molle". C'est de la Vase !


Le plomb reste parfois bloqué puis d'un seul coup est à nouveau libre. Des tressaillements irréguliers sont transmis dans le scion et en prenant le plomb dans la main, vous constaterez de nombreuses lacérations. C'est des pierres ou des Cailloux !


Le lest vient avec difficulté, mais assez régulièrement. Toutefois celui-ci reste parfois bloqué puis se libère progressivement quelques instants plus tard. Aucun à coup n'est ressenti dans la canne. Vous pouvez donc conclure à la présence d'un  fond vaseux et recouvert de plantais aquatiques ou de petites branches mortes (dans ce cas il est fréquent de ramener des plombs ornés de végétaux).

Vous ne ressentez aucun tressaillement et aucunes retenues. Il y a une sensation de "glisse". C'est  argileux ou sableux !  

 

Avec un Echo Sondeur

 

Bientôt Disponible !

 

Retour : La carpe

Tous droit Protégés.

Retour :